Une tradition familiale
Notre métier l'ostréiculture
Notre métier,
Une histoire de famille
De la production
à la vente
Dans notre entreprise familiale, la production d’huîtres est un héritage familial, elle se fait du captage du naissain jusqu’à la vente en gros, au détail sur les marchés et à la cabane de dégustation Cap au Large.
Au commencement
le captage
Le début de la chaîne commence par le captage du naissain qui se fait l’été, lorsque l’eau du Bassin est suffisamment chaude, à l’aide de tuiles blanchies à la chaux et de coupelles en plastique placées sur différents parcs du Bassin d’Arcachon.
Au bout de 6 mois les collecteurs sont détroqués (action de retirer les bébés huîtres de leur support), les naissains d’huîtres sont placés dans des poches à petites mailles.
Un métier en harmonie avec la nature
Le retour à
la cabane
Les accès aux
Parcs
On accède sur les concessions à mi-marée avec un bateau, indispensable sur le Bassin.
Les plates sont en aluminium et équipées de moteurs puissants.
A marée basse, sur les parcs, les poches d’huîtres sont tournées ou détachées pour être chargées et ramenées à la cabane, d’autres sont attachées sur les chantiers (tables) pour être mises à la pousse.
Un travail essentiel
le désatrocage
L'expédition des bourriches
Mois de décembre, grande activité sur les ports, juste avant et pendant les fêtes de fin d’année, c’est la période où les entreprises ostréicoles expédient leurs huîtres qui ont été préparées durant les mois précédents.
Au bout de trois ans, les huîtres atteignent un poids de 50 à 100 g, elles sont prêtes à rejoindre votre assiette.